Avoir une attitude mentale positive | La clé de la réussite

Avoir une attitude mentale positive | La clé de la réussite

L’attitude mentale positive est celle des gagnants. Tous ceux qui veulent réussir, qu’ils soient entrepreneurs, sportifs…, doivent entretenir leur mental pour se donner toutes les chances d’atteindre leurs objectifs. Il n’est pas question qu’ils perdent leurs moyens parce qu’ils ont trébuché sur un obstacle. Les mécanismes qui sont en jeu dans la réussite et dans l’échec sont identiques pour tous.

Pour ne pas tomber dans les pièges qui vont se dresser sur votre route, il faut que vous apportiez quelques changements dans votre manière de voir les gens et les événements pour vous construire une attitude mentale positive.

Voici quelques conseils pour y parvenir le plus rapidement possible.

1 – Revisitez vos schémas internes

Une attitude mentale se construit sur les bases de son éducation familiale et scolaire. Je vous conseille de lire ou relire l’article que j’ai écrit sur le scénario de vie partie 1 et partie 2.

Je vous y fais découvrir toute l’importance de certaines injonctions parentales qui peuvent entraver votre réussite. Ainsi si vous avez entendu tout le long de votre enfance et de votre adolescence que vous n’étiez pas à la hauteur des attentes de vos parents, il n’y a rien d’étonnant à ce que votre attitude mentale ait quelques difficultés à être positive.

Les schémas de vie que nous construisons perdurent et influencent notre conscience chaque fois que nous sommes sur le point d’entamer une nouvelle tâche, surtout si celle-ci nous entraîne loin de notre zone de confort.

Nous ressentons tous la peur d’échouer au moment d’entreprendre quelque chose de nouveau. Cependant, pour certains cette peur est accompagnée du sentiment de donner raison à ceux qui nous l’ont répété tout au long de notre enfance.

C’est le cas des enfants qui ont entendu des phrases blessantes lorsqu’ils rapportaient de mauvaises notes de l’école :

  • « Tu ne réussiras jamais »
  • « Tu es un incapable »

Autant de paroles qui laissent des traces profondes et peuvent empêcher l’adulte que nous sommes devenus de faire sauter un frein invisible. C’est lui qui nous enferme alors dans un scénario de vie tout tracé. Il faut alors tout mettre en oeuvre pour en sortir.

2 – Soignez votre intuition

Combien de fois avez-vous pris la bonne décision alors que rien ne vous permettait vraiment de savoir laquelle serait la mieux adaptée à la situation ? Vous avez fait preuve alors de spontanéité en vous laissant guider par votre instinct. Voilà une attitude mentale positive !

Vous devez cultiver ce sens inné qui vous permet de prendre des initiatives que certains n’oseraient pas adopter. Soyez à l’écoute de ce que votre perception et vos sensations vous indiquent et foncez lorsqu’une décision s’impose à votre esprit.

3 – Éloignez de vous ceux qui ont le culte du pessimisme

Ils sont vos pires ennemis alors que la plupart du temps, ils sont persuadés d’agir pour votre bien. Personne ne peut se mettre à votre place et, le plus souvent, ceux qui tentent de vous décourager le font parce qu’ils n’oseraient pas agir comme vous le faites.

Être entreprenant et faire preuve d’une attitude mentale positive attise l’envie de tous ceux qui souhaiteraient être comme vous, mais que le culte du pessimisme arrête. Ils ont peur d’échouer, alors ils ne font rien parce qu’ils se disent que de toute façon, c’est perdu d’avance.

Des saboteurs de l’initiative, vous en rencontrerez à tous les coins de rue. Ils peuvent se trouver parmi vos amis très proches, vos connaissances, votre famille… et ce sont même quelquefois de parfaits inconnus ! Ils se méfient de tout et vos idées, pour peu qu’elles soient originales, les perturbent et les mettent parfois mal à l’aise. Ils aimeraient tellement être à votre place et avoir votre énergie. Ne les laissez pas vous décourager et bouleverser votre attitude mentale.

4 – Trouvez vos mentors

S’il est préférable de s’entourer de personnes optimistes et pleines d’énergie, il est bon toutefois de savoir aussi prendre conseil auprès de celles qui ont une certaine expérience. Ce sont alors des mentors. Ils ont pour objectif de vous aider à réussir et s’ils vous conseillent parfois d’être prudent, c’est qu’ils ont étudié le problème en utilisant leurs fonctions cognitives sans laisser parler l’émotionnel.

Ce sont des personnes fiables sur lesquelles vous pouvez vous appuyer sans hésitation. Elles ont envie de vous voir réussir. Elles vous apportent leur expertise et vous aident à construire une attitude mentale positive.

5 – Fuyez les personnes toxiques

Elles ne sont pas forcément des personnes pessimistes, mais elles peuvent être tout aussi néfastes pour votre réussite. En voici quelques exemples, mais la liste est loin d’être exhaustive !

Les flatteuses

Elles vous couvrent de louanges, ne portent jamais le moindre jugement défavorable sur vos idées ou votre manière d’agir. Ce sont des fans de la première heure qui finalement vivent leur aventure à travers la vôtre. Elles ne peuvent donc pas être de bons conseils. La seule chose qu’elles savent faire est de vous encenser. Mais attention, si vous échouez, elles seront les premières à vous quitter sans la moindre hésitation, car vous ne les ferez plus rêver.

Les diseuses de bonne aventure

Elles savent exactement ce qu’il va vous arriver et réussissent souvent à se transformer en véritables gourous. Vous vivez alors au gré de leurs prédictions et vous perdez petit à petit votre bon sens. Elles sont très douées pour vous faire perdre votre indépendance d’esprit. Suivre leurs conseils est très risqué, car elles peuvent vous conduire tout droit dans le mur. Et comble de malheur, si cela arrive, elles vous diront que vous ne les avez pas assez écoutées et que cet échec est de votre faute.

Les incontrôlables

Un jour, elles sont totalement persuadées de votre réussite. Le lendemain, elles sont tout aussi convaincues que vous ne suivez pas la bonne voie et que vous allez échouer. Elles vous déstabilisent par leurs volte-face permanentes qui sont à l’image de ce qu’elles sont : de véritables girouettes. Elles peuvent rapidement détruire vos projets et en prime transformer votre attitude mentale positive en attitude mentale négative.

6 – Faites-vous confiance

S’il est toujours agréable d’être entouré et qu’il est difficile de réussir seul, le principal atout de votre réussite est la confiance en soi. Si vous n’êtes pas certain d’être à la hauteur de la montagne que vous souhaitez escalader, vous partez déjà perdant !

Attention, il n’est pas question de vous lancer des challenges impossibles à tenir, car vous devez faire preuve d’ambition sans vous laisser entraîner dans la témérité.

attitude mentale positive pour réussir

Alors, le jour où vous êtes certain d’être sur la bonne voie, que votre décision d’entreprendre correspond à un désir profond d’autonomie, veillez à garder cette attitude mentale positive. Je suis certaine que vous gravirez les pentes pour planter le drapeau de la victoire au sommet de votre objectif.

Belle réussite à tous vos projets !

 

 

 

Laisser un commentaire