Connaitre son type de personnalité | MBTI et Big Five/OCEAN

Connaitre son type de personnalité | MBTI et Big Five/OCEAN

Pour connaitre son type de personnalité, plusieurs tests sont disponibles. Certains sont payants et nécessitent de faire appel à des personnes certifiées. C’est le cas du MBTI. D’autres peuvent se faire en ligne, comme le Big Five.

L’indicateur qui est le plus utilisé actuellement pour connaitre son type de personnalité est le MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Cet indicateur typologique, qui s’appuie sur la pensée du psychologue Carl Gustav Jung, a été mis au point par deux Américaines, Katherine Cook-Briggs et sa fille, Isabel Briggs-Myers.

Le MBTI a pour objectif de nous aider à définir ce que nous sommes, sans jugement de valeur. Ce n’est pas un test avec de bonnes ou de mauvaises réponses. C’est un outil qui est essentiellement basé sur la notion de préférence. Il s’agit de déterminer la manière dont nous entrons en interaction avec le monde.

Le Big Five ressemble au MBTI, mais il apporte une dimension supplémentaire avec l’étude du névrosisme. Il est possible de le passer gratuitement en ligne en cliquant ici.

Le MBTI pour connaître son type de personnalité

Notre façon d’aborder les autres est liée à notre passé. Nous avons des tendances naturelles qui nous orientent de préférence vers ce que l’on aime. Dans le MBTI, on parlera donc de zone de confort et de zone d’inconfort.

C’est l’interaction dynamique de nos préférences dans quatre dimensions ainsi que nos choix et les influences de notre environnement qui déterminent notre personnalité.

1re dimension — Orientation de l’énergie

Vous allez puiser l’énergie chez les autres. Vous avez besoin de contacts sociaux. Vous aimez vous exprimer par la parole. Vous êtes stimulé par ce qui se passe autour de vous. Vous êtes d’abord dans l’action, puis dans la réflexion.

La classification de ce mode de fonctionnement est : Extraversion (E).

Vous avez besoin de vous concentrer sur vous-même dans un premier temps. Vous communiquez de préférence par écrit. Vous entrez dans l’action après un certain temps de réflexion.

La classification de ce mode de fonctionnement est : Introversion (I).

 2e dimension — Perception du monde

Vous aimez ce qui est concret et vous portez une grande attention aux faits. Vos cinq sens sont toujours en éveil. Vous appréhendez les situations en vous basant sur des données réalistes que vous examinez l’une après l’autre.

La classification de ce mode de fonctionnement est : Sentiment (S).

Vous vous fiez à votre 6e sens. Vous avez une vision holistique des événements et vous en percevez la portée au-delà de ce qui est visible à première vue.

La classification de ce mode de fonctionnement est Intuition (N).

3e dimension : Prise de décision

Vous prenez vos décisions d’une manière assez froide et réfléchie. Vous statuez objectivement après avoir analysé les causes et les effets. Vous avez un raisonnement plutôt binaire. Pour vous, une chose est vraie ou elle est fausse.

La classification de ce mode de fonctionnement est : Pensée (T).

Votre approche est essentiellement affective. Vous n’appuyez pas votre choix sur des critères de vérité, mais en prenant en compte vos valeurs personnelles. Vous pensez en termes de «bien ou de mal». Vos décisions sont basées sur ce que vous dicte votre cœur. Vous aimez ou vous n’aimez pas.

La classification de ce mode de fonctionnement est : Ressenti (F).

4e dimension : Mode d’organisation

Vous êtes un adepte de la structuration. Vous aimez planifier les événements, car vous souhaitez pouvoir maîtriser le cours de votre vie. Prendre des décisions ne vous fait pas peur.

La classification de ce mode de fonctionnement est : Organisation (J).

Vous êtes plutôt flexible et toujours prêt à tenir compte des perceptions de votre environnement. Comprendre une situation est plus important pour vous que de la maîtriser. Vous aimez les nouvelles expériences et vous vous ajustez facilement aux circonstances.

La classification de ce mode de fonctionnement est : Adaptabilité (P).

La combinaison des 8 préférences du MBTI

Partant de ces 8 préférences, on peut construire 16 types de personnalités :

ISTJ

Personnes réservées, dignes de confiance, factuelles, logiques, raisonnables…

ISFJ

Personnes calmes, conciliantes, dévouées, méticuleuses, organisées, patientes, responsables…

INFJ

Personnes empathiques, créatives, idéalistes, réfléchies, sensibles, loyales, méthodiques…

INTJ

Personnes autonomes, analytiques, déterminées, indépendantes, théoriques, organisées…

ISTP

Personnes qui aiment l’aventure, opportunes, pleines de ressources, spontanées…

ISFP

Personnes coopératives, aimables, compréhensives, modestes, sensibles, spontanées…

INFP

Personnes adaptables, aimables, curieuses, empathiques, engagées, imaginatives, loyales…

INTP

Personnes cognitives, détachées, logiques, précises, spéculatives, indépendantes…

ESTP

Personnes accommodantes, adaptables, énergiques, orientées vers l’action, persuasives…

ESFP

Personnes amicales, coopératives, désinvoltes, enthousiastes, sociables, tolérantes…

ENFP

Personnes énergétiques, expressives, indépendantes, remuantes, spontanées…

ENTP

Personnes adaptables, analytiques, directes, entreprenantes, pleines de ressources…

ESTJ

Personnes centrées sur la tâche, déterminées, directes, organisées, responsables…

ESFJ

Personnes consciencieuses, pleines de tact, réactives, sociables, sympathiques…

ENFJ

Personnes diplomates, énergiques, idéalistes, responsables, idéalistes, loyales…

ENTJ

Personnes énergiques, fermes, logiques, planificatrices, stimulantes, décidées…

Le Big Five/OCEAN pour connaître son type de personnalité

Cet outil permet de vous positionner parmi 32 types de personnalité. Proposé en 1981 par le psychologue américain, Lewis Goldberg, il a été développé par Costa et McCrae entre 1987 et 1992.

On le connait également sous l’appellation OCEAN. Chaque lettre de ce mot désigne un trait de personnalité.

O – Dimension Ouverture à l’expérience

Un sujet ouvert aux expériences est une personne imaginative, curieuse intellectuellement, créative. Elle est plutôt à l’écoute de ses sentiments. À l’opposé, une personne peu ouverte est plus conventionnelle; ses intérêts dans la vie sont communs.

C — Dimension Conscienciosité

Cette dimension mesure la manière dont un sujet contrôle ses impulsions. Si certains sont désinvoltes et plutôt impulsifs, d’autres aiment planifier leurs objectifs et se donnent une ligne de conduite.

E – Dimension Extraversion

Il s’agit de mesurer les interactions avec le monde extérieur. Certains aiment être en compagnie et sont tournés vers l’action. À l’inverse, les introvertis sont plus calmes, voire effacés, et ne sont pas attirés par une vie sociale intense.

A – Dimension Agréabilité

Les individus agréables sont très tournés vers la cohésion avec autrui, ils sont généreux et cherchent à concilier leurs intérêts avec ceux des autres personnes. À l’opposé, ceux qui ne sont pas agréables, sont  égocentrés et se soucient peu des autres.

N – Dimension Névrosisme

On parle ici de stabilité émotionnelle et d’une prédisposition ou non aux émotions négatives. Un fort névrosisme entraîne de l’anxiété, de la colère et peut mener à la dépression. À l’inverse, les personnes qui ont un faible degré de névrosisme, sont calmes et ne sont pas fréquemment envahies par des émotions négatives.

Est-il important de connaître son type de personnalité?

Que ce soit le test de personnalité du MBTI (modèle théorique) ou le Big Five (modèle empirique), ils offrent une image globale du sujet. Toutefois, vous ne devez jamais oublier qu’ils ne donnent qu’une idée approximative en se basant sur certains traits de personnalité. Il faut donc se garder de porter un jugement sur la personne, sachant que différents aspects de son existence ne sont pas abordés dans ces tests. C’est le cas de sa vie professionnelle et personnelle. Cependant, on doit reconnaître que des probabilités plus ou moins fortes des comportements dans ces deux sphères ont été mesurées.

 

Cet article a 4 commentaires

  1. Luc

    Article très bien expliqué et détaillé.

    C’est une bonne base pour mieux se connaitre même s’il peut y avoir des passerelles entre plusieurs profils.

    Merci

    1. Michèle DAVID

      Merci Luc pour votre commentaire.
      C’est en effet une approche qui peut nous permettre de mieux nous connaître, mais un test, aussi complet soit-il, ne pourra pas dire tout de nous… et c’est très bien ainsi !
      Cordialement,
      Michèle

  2. BACHMANN

    Excellent article Michèle ! Nous reviendrons sur les tests en ligne pour ceux qui le souhaitent, dans le programme Womaccelerator. Petit secret que je vous livre ici : bien sûr qu’il est préférable que ces tests ne puissent dire tout de nous…mais avec l’IA, tout va très vite. Je vous invite à “linkediser” votre profil Linkedin avec cette appli gratuite pour les 10 premiers profils : “crystal”…c’est impressionnant !

    1. Michèle DAVID

      Merci Lise pour ce commentaire élogieux. Il est vrai que l’IA nous perce à jour d’une manière de plus en plus efficace, mais heureusement que la “boîte noire” garde encore protégés quelques traits de notre personnalité !

Laisser un commentaire