Des vacances en famille réussies

Des vacances en famille réussies

Les vacances en famille sont une période privilégiée dans l’année. Elles permettent de partager de bons moments avec son conjoint et ses enfants. Elles ont aussi pour but de relâcher les tensions accumulées, de chasser le stress et de refaire le plein d’énergie pour aborder la rentrée du bon pied. Pour réussir vos vacances en famille, voici quelques conseils :

Avant de partir en vacances en famille

Pour que vos vacances en famille soient réussies, vous devez vous assurer de partir l’esprit libre. Je sais que cela n’est pas facile, mais avec un peu d’organisation, c’est réalisable.

Classer avant de partir en vacancesSi vous travaillez, commencez le rangement de votre bureau quelques jours avant votre départ. En faisant du classement, vous allez également faire le vide dans votre tête. Ne laissez bien en vue que les quelques dossiers qui peuvent être utiles à vos collègues pour qu’ils ne perdent pas de temps à les chercher. Assurez-vous que vous avez bien traité les courriers qui ne pourront pas attendre votre retour et faites la liste de ceux qui ne requièrent pas une réponse urgente. Ce classement vous permettra d’avoir le temps de déléguer ce qui ne peut vraiment pas être repoussé. Vous partirez ainsi l’esprit tranquille. N’oubliez pas que le désordre matériel a des répercussions négatives sur notre esprit et crée du stress négatif.

Tentez également de faire de l’ordre dans votre maison. Faites le tour de votre logement et repérez tout ce qui traîne. Examinez les papiers qui sont en attente et procédez de la même manière que celle adoptée pour le bureau. N’oubliez pas qu’une maison bien ordonnée sera beaucoup plus accueillante à votre retour de vacances en famille.

Demandez à vos enfants de préparer les vêtements et les objets personnels qu’ils veulent emporter. Vous éviterez ainsi que l’un d’entre eux s’aperçoive subitement dans la voiture, dans l’avion ou dans le train qu’il a complètement oublié le livre indispensable pour ses révisions de vacances ou sa tenue préférée sans laquelle les vacances ne peuvent qu’être gâchées. Ces quelques précautions vous éviteront des situations de stress et participeront à la réussite de vos vacances.

Dans la mesure du possible, établissez une liste de tout ce qui vous sera nécessaire en vacances (médicaments, trousse de premier secours, lectures choisies, parapluies et vêtements imperméables au cas où…). Cela vous permettra de vérifier que vous n’avez rien oublié au moment de fermer votre valise.

À l’arrivée sur votre lieu de vacances

Stress vacancesVous voilà enfin sur votre lieu de vacances et déjà vous sentez le stress vous gagner. La location n’est pas tout à fait telle qu’elle était décrite sur l’annonce, la chambre d’hôtel ne donne pas sur la mer alors qu’on vous l’avait affirmé, la plage la plus proche est quand même à 1 km de votre location… Bref, vous sentez monter la colère et avec elle tous les effets négatifs d’un stress qui risque de vous submerger.

Faites une pause, respirez longuement et rappelez-vous que les vacances ne durent qu’un temps. Vous êtes venu(e) chercher la détente en famille et elle ne dépend pas que de votre environnement. Si le confort n’est pas au rendez-vous, allez à l’essentiel et faites l’impasse sur les détails. Ce n’est pas votre nouveau lieu de résidence. Il sera toujours temps, à votre retour, de manifester votre mécontentement en faisant les remarques nécessaires auprès de l’agence ou du propriétaire. Pour l’instant, dites-vous que toutes les pensées négatives que vous allez entretenir ne pourront rien changer à la situation, mais que par contre elles risquent de gâcher les premières journées de vos vacances en famille.

Pendant vos vacances en famille

Répartissez les tâches dès votre arrivée. Si un séjour à l’hôtel permet à chacun de se reposer, il n’en est pas de même pour des vacances en famille en location ou en camping. Si vous avez l’habitude de tout gérer tout le long de l’année, profitez de ces semaines de congés pour déléguer.

Les tâches ménagères pendant les vacancesFaites une cuisine simple et proposez à tous d’y participer. Éplucher les légumes en famille pour préparer une belle salade composée peut être un moment de grande convivialité. Le faire seul(e) pendant que les autres vaquent à leurs occupations favorites est nettement moins réjouissant.

N’oubliez pas que ces journées de vacances sont de vraies occasions pour que toute la famille se retrouve et retisse un lien intergénérationnel qui s’est parfois un peu distendu. Pendant de longs mois, vous n’avez souvent eu que peu d’occasions pour consacrer du temps à chacun. Profitez de cette parenthèse que sont les vacances en famille pour être à l’écoute de votre conjoint et de vos enfants.

Enfin, ne vous oubliez pas. Les vacances doivent être synonymes de plaisir. Laissez libre cours à vos désirs et ne cédez pas toujours à ceux des autres. Si vous avez envie de passer une journée en thalasso, n’hésitez pas à en parler à votre conjoint et à vos enfants. Ils sauront très bien gérer seuls les courses et la cuisine. Vous reviendrez en fin de journée détendu(e) et en pleine forme. De leur côté, votre conjoint et vos enfants seront très fiers de vous montrer qu’ils sont autonomes.

Au retour des vacances en famille

Les vacances sont finies et il est temps de reprendre le rythme habituel de votre vie. Ne vous précipitez pas pour le faire. Laissez-vous un temps de transition. Reprendre la course quotidienne dès que les valises sont posées est le meilleur moyen de gâcher tout le profit de ces vacances en famille.

Vider les valisesDans la mesure du possible, essayez de rentrer au moins un jour avant de reprendre votre travail. Vous aurez ainsi une bulle temporelle pendant laquelle vous pourrez tranquillement vider vos valises, faire tourner les machines, sans avoir le regard vissé sur la pendule. Cela ne sera pas une journée de vacances perdue, mais au contraire une journée qui vous permettra de fixer les bienfaits de vos congés. Il faut à tout prix faire perdurer l’ambiance des vacances en famille le plus longtemps possible.

Enfin, essayez dans la mesure du possible de prolonger les moments de partage que vous avez su instaurer pendant vos congés. Et pourquoi pas en incitant votre conjoint et vos enfants à continuer de vous aider dans l’exécution de certaines tâches ménagères !

 

 

Partager l'article :
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu