Préparez la rentrée sans stress

Préparez la rentrée sans stress

Comme chaque année, après le 15 août, nous commençons tous à penser à la rentrée. Dans peu de temps, les vacances ne seront plus qu’un joli souvenir pour la plupart d’entre nous. Les jours semblent raccourcir à grande vitesse, les grosses chaleurs sont passées. Dans les magasins, les cartables et les fournitures scolaires ont remplacé les salons de jardin et les accessoires pour la piscine. Les feuilles vont bientôt commencer à tomber et il faudra attendre de longs mois avant que la nature redémarre un nouveau cycle. Ce moment s’accompagne d’un sentiment de tristesse pour certains d’entre nous. Il est donc temps à présent de préparer une rentrée sans stress.

Une rentrée sans stress, c’est le meilleur moyen de ne pas perdre en quelques jours le bénéfice des quelques semaines de détente qui nous ont été accordées. Si vous avez  déjà lu cet article, vous savez qu’il est possible de mettre en place une stratégie pour que votre rentrée se passe le mieux possible. Voici quelques derniers conseils qui vont vous aider.

Conseil n° 1 | Gérez votre temps pour une rentrée sans stress

Emploi du tempsMon premier conseil consiste à conserver les bonnes habitudes établies pendant vos congés. Durant vos vacances, vous avez pris du temps pour vous et il n’y a aucune raison d’y renoncer sous prétexte que la rentrée est bientôt là. Commencez à remplir un planning en y incorporant vos obligations incontournables. Même si vous n’avez pas encore l’emploi du temps de vos enfants s’ils sont scolarisés, inscrivez déjà toutes les contraintes connues. Ensuite, repérez les plages horaires qui restent disponibles et décidez de vous accorder un minimum de temps libre par semaine, c’est-à-dire du temps que vous consacrerez uniquement à votre bien-être. Lorsque vous aurez en main toutes les informations nécessaires pour compléter votre planning, vous pourrez éventuellement les déplacer, mais surtout ne les supprimez pas. Vous devez conserver au minimum ces quelques heures hebdomadaires seulement pour vous. Cela sera peut-être l’occasion de passer une soirée entre copines, un après-midi détente dans un institut de beauté ou deux heures dans une salle de sport. Quoi que vous fassiez, et même si vous ne faites rien de spécial, gardez ces moments rien que pour vous. Ce n’est pas une preuve d’égoïsme ! Loin de là, car si vous êtes détendu(e) vous serez beaucoup plus disponible pour votre conjoint et vos enfants.

Lorsque votre planning sera complètement rempli, affichez-le bien en vue de toute la famille. Le fait de savoir que vous aurez toutes les semaines un ou plusieurs moments uniquement pour vous vous aidera à aborder cette rentrée sans stress.

Conseil n° 2 | Veiller à votre sommeil pour une rentrée sans stress

sommeil nocturnePendant vos vacances, vous avez dormi plus longtemps et vous avez peut-être pris l’habitude d’une sieste. Essayez de conserver au maximum vos heures de sommeil nocturnes. C’est primordial pour votre équilibre. Vous êtes certainement tenu(e) par des horaires matinaux incontournables, alors commencez à respecter votre rythme habituel quelques jours avant de reprendre le travail. Pour une meilleure hygiène de vie, prenez la bonne résolution de vous coucher plus tôt avec un bon livre, plutôt que de rester des heures devant le petit écran lorsque le programme ne vous emballe pas.

Conseil n° 3 | Manger sainement pour une rentrée sans stress

Alimentation de l'étéPendant vos vacances, vous avez changé certaines de vos habitudes d’alimentation. L’été est une période propice pour adopter une nourriture sans plats cuisinés, donc moins grasse, mais avec un maximum de légumes et de fruits. Ces aliments ont permis de mettre vos organes digestifs au repos. Essayez de garder cette nouvelle alimentation dans la mesure du possible et attendez que le froid fasse son apparition pour recommencer à mitonner de bons petits plats. Pour le diner, privilégiez les aliments qui ont un impact favorable sur votre sommeil. Ce sont ceux qui contiennent du tryptophane comme les produits laitiers, les noix, les légumineuses, le chou-fleur, les choux de Bruxelles… Ils augmenteront votre fabrication de mélatonine d’une manière naturelle et vous aideront à vous endormir.

Conseil n° 4 | Dominer ses émotions pour une rentrée sans stress

Confiance et peurLes vacances sont un temps privilégié où chacun peut mettre ses soucis entre parenthèses. La rentrée scolaire est souvent pour les parents une période un peu préoccupante. Ce sont des tout petits qui vont entrer en classe maternelle, ceux qui vont intégrer le CP, tandis que d’autres se dirigent vers le collège. Ces moments sont souvent plus stressants pour les adultes que pour les enfants. Ne montrez pas votre inquiétude, n’oubliez pas que les enfants sont comme des éponges. Ils sont très sensibles à nos états d’âme.

Pour éviter de leur communiquer vos angoisses, essayez de canaliser vos émotions. Faites la liste de ce qui vous inquiète, puis relisez-la à tête reposée en essayant d’être le plus objectif possible. Vous constaterez que vos peurs et vos appréhensions sont la plupart du temps injustifiées. Pensez plutôt au verre à « moitié plein » qu’au « verre à moitié vide ». Envisagez cette rentrée comme un événement qui peut se dérouler sans anicroche et rejetez de votre esprit vos anticipations de problèmes. Il sera temps d’y faire face s’ils se présentent. Si vous vous sentez vraiment trop stressée, partagez vos craintes avec des proches plus âgés qui ont vécu ces moments avant vous, ils sauront vous faire part de leur expérience et vous rassurer.

Un dernier conseil qui peut sembler un peu « rétro », mais qui fait toujours ses preuves. Il s’agit de la fameuse méthode mise au point par Émile Coué, psychologue fort connu à la fin du 19e siècle/début du 20e. Cette méthode d’autosuggestion consiste à se répéter des paroles qui apaisent. Ainsi chaque fois que vous sentez l’angoisse monter, dites-vous que tout se passera bien. C’est une manière de vous conditionner de manière positive et de chasser le pessimisme qui n’apporte que tristesse et chagrin.

Partager l'article :
  •  
  •   
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Fermer le menu